Le château du Bourg Joly et ses vignes se situent sur la colline du Puy de Mont, dans la commune de Saint-Martin-de-Sanzay, à quelques kilomètres du Puy-Notre-Dame. Le sol du vignoble est constitué de dépôts fluviatiles argilo-calcaires avec des graves siliceuses sur un support de marnes cénomaniennes. Les premiers vins du Château datent d’au moins 1560, date figurant sur le fronton de l’ancien chai.
La cave exceptionnelle semi-enterrée a été bâtie en 1836 avec un appareil remarquable de tuffeau et de pierre dure ; ses dimensions (300m2) suggèrent une exploitation viticole de 40ha, soit la surface de la colline.
L’activité viticole du château a été réhabilitée en 2019 autour des bâtiments existants, rassemblant 6 ha de parcelles sur le flanc Est de la colline. Le chai d’origine a été restauré et sert aujourd’hui de salle de réception et de dégustation. Un nouveau chai a été inauguré dans une ancienne grange pour la récolte 2021.
Les vignes et le parc botanique forment un ensemble intégré gouverné par la volonté de privilégier santé naturelle des plantes, beauté des paysages et diversité des écosystèmes.
Le patrimoine bâti héberge les installations de vinification, d’élevage et de vente. Adapté aux techniques modernes d’hygiène et de logistique, il conjugue authenticité et usages du passé.
L’ancienne métairie, située à 50 mètres du château, comprend désormais « Le logis du Bourg Joly », un gîte permettant d’accueillir 4/5 personnes, et « Les Ateliers des vignes ».
Engagé dès 2020, le processus de conversion bio de l’ensemble de l’exploitation a abouti le 1er janvier 2025, avec une certification « Bio ».
Les Dégustations des vins se font au château sur rendez-vous













