Le vignoble est concentré sur trois parcelles de sols argile-calcaires; en pente d’orientation partant du sud-est allant sur le nord-est. La vigne profite des premières chaleurs du matin ; elle est protégée des chaleurs de la fin de journée et abritée des vents dominants d’ouest. Les nouvelles plantations sont faites dans le sens de la pente pour une meilleur essuyage des sols mais aussi pour un meilleur ensoleillement adapté au changement climatique.

Parcelle des violettes : classée en AOP Anjou et Saumur fines bulles constituée de 4 sous parcelles

  • 1,7 ha planté en 1994 et 1996 en cabernet franc
  • 0,22 ha planté dans les années 50 en chenin et à l’origine de nos sélections massales et de nos cuvées Sakura 2020/2021 et 2022
  • 0,39 ha planté en 2021 en chenin
  • 0,22 ha à planter en 2024 en chenin

Parcelle du Clos du Bourg Joly : en révision d’AOP.

  • 0,8 ha planté en 2022 en chenin
  • 0,4 ha planté en Chenin sélection massale de nos vignes âgées de plus de 60 ans
  • 0,7 ha à planter en 2025 en chenin sélection massale

Parcelle Derrière Château : en révision d’AOP.

  • 1 ha à planter en 2024 et 2026 en cabernet franc

Récoltes manuelles pour toutes les parcelles.

Pour les vins issus des chenins, pressage direct sans ajout de sulfites.

Fermentation sur lies en barriques avec levures indigènes avec batonnage et ouillage réguliers. Maintiens en température limités. Filtration légère si c’est nécessaire. Le sulfitage est aussi réduit que possible en essayant de ne pas dépasser 40 g/hl.

Pour les vins issus du cabernet franc, macération naturelle sans intrants (levures, sulfites …), soutirages réguliers, pas de régulation thermique, vidange gravitaire. Jus de presse élevés sur barriques. Filtration légère si nécessaire.

Le vin rosé est inspiré par la tradition des abbesses de Fontevraud et ne rentre pas dans les cahiers des charges des appellations de la région. Les raisins de cabernet franc sont récoltés à maturité, pressés sans aucun intrant. La fermentation est naturelle sur bourbes avec quelques soutirages.

est de produire des vins tranquilles et secs à partir du cabernet franc et du chenin en privilégiant la qualité. Les sols de nos parcelles permettent de faire au moins 4 cuvées distinctes : dont les Pivoine et Violettes, en rouge et les Sakura et Violettes blanches, et en blanc, respectivement. Les « Pivoines » et « Sakura » sont d’élevage de printemps et les « Violettes » et « Violettes blanches » sont parcellaires et d’élevage d’au moins 1 an.