Le Travail du sol est conçu pour maintenir vie biologique intense et richesses minérales et organiques, en limitant les tassements qui nuisent au système racinaire de la vigne. Nous pratiquons donc :

  • L’usage de couverts végétaux plantés chaque été, tonte avant les gels de printemps.
  • Le décavaillonage interceps avec des chevaux ; buttage et débuttage réguliers
  • Désherbage mécanique tous les deux rangs, alternés tous les deux ou trois ans
  • Apport de fumier
  • Prairies sélectives sur trois ans et sous solage intensif avant les nouvelles plantations
  • Brûlage des sarments, aussi pour lutter contre les maladies du bois

Le Travail du végétal commence à la plantation par des sélections clonales et massales autochtones adaptées à la nature des sols. La taille privilégiant la fluidité de la sève est faite en deux temps pour réduire les probabilités de gel et renforcer les grappes proches du cep par ébourgeonnage. Le rognage est le plus souvent manuel pour éviter le compactage. Les traitements bio sont pulvérisés par un micro tracteur, qui assure aussi la tonte régulière des rangs enherbés. Les vendanges sont manuelles ramassées en bout de rang ou en micro tracteur.

Le vignoble est intégré au parc botanique, réserve majeure de biodiversité résultat d’une grande variété d’espèces végétales, alliant vivaces, bosquets et arbres et d’une faune soigneusement encouragée. Le parc est un refuge de la ligue de protection des oiseaux (LPO) et le dernier comptage recensait plus de 35 espèces d’oiseaux ainsi qu’une présence significatives de chauves-souris.